Mémoire des RIFFLART
Le village de LESVE
Perché sur le plateau mosan entre l'abbaye de Brogne et la forêt de la Marlagne, Lesve étale ses vallées et ses collines chargées d'histoire.

Ancien lieu celte de l'eau " UEVA ", au Moyen-Age, Lesve comportait quatorze villages et a appartenu à différentes abbayes: de Villers-la-Ville, de Brogne, d'Aulne et de la principauté de Liège. Vous pourrez y admirer des panoramas à perte de vue, des chantoirs (résurgences de la rivière souterraine), ruisseaux, étangs, bois, mais aussi une église du 17ème siècle, deux châteaux-fermes des 17ème et 18ème siècles, des maisons anciennes restaurées, des chapelles anciennes (St Roch et nombreuses autres).
Rifflart
La route de Lesves; ombragée de sapins, elle longe, au centre d’un groupe montagnes russes et de prairies, le maigre ruisselet qui s’y tortille comme une anguille sur l’ancien lit d’un torrent disparu dans divers chantoirs.
 Echelonnée au flanc d’une colline et autour du chœur de son ancienne église, que cernent les terrasses d’un archaïque cimetière, dominée à droite par un ancien manoir devenu la ferme de la Bouverie, flanquée d’une tourelle ronde en encorbellement coiffée d’une poivrière, cette a un séduisant caractère de vétusté.
Galerie des C.P.du Village de LESVE.
Le château de Lesve :