Généalogie > Noblesse
Un Clerc de Mons deviendra Argentier de Charles V
Façade type de Maison de Notaire, rue des Clercs à Mons à 100 m. de la Grand Place de ladite ville. Jusqu’en 1425, la ville de Mons n’avait qu’un clerc à sa disposition, qui représentait la ville comme envoyé en plus d’assurer ses charges administratives. Parmi celles-ci, se trouve la responsabilité de la fabrication des comptes du massard : classement des rubriques, formulation et mise au net. La donne change quelque peu après le dédoublement de la fonction de clerc en 1425. C’est alors Guillaume Mathieu qui prend en charge les comptes, et son collègue, Jean Druelin qui est impliqué dans l’audition. Après la promotion de Guillaume Mahieu en 1437, c’est désormais le premier clerc qui s’occupe de la fabrication et le second clerc du contrôle
Dès le début du XIVe siècle, on commença par faire écrire un acte par un écrivain public (« clerc Lettriant » ou « eschopier ») et cet acte devait être présenté à deux hommes de fief qui le scellaient de leur sceau personnel. Au début du XVe siècle, faute d’hommes de fief d’ancienne extraction et disponibles, des clercs s’intitulèrent abusivement hommes de fief; cet abus fut condamné par le comte en 1410, et dès lors on créa fictivement des « hommes de fief sur plume », chargés de sceller les actes en matière d’obligations personnelles.
Les clercs n’étaient pas des comptables, mais des hommes de la pratique de l’écrit. Certains ont reçu une formation comme notaire public et travaillaient comme tel avant de rejoindre le personnel de la ville, d’autres ont fait leurs premiers pas dans l’administration communale elle-même en tant que clerc subalterne d’un clerc ou d’un avocat de la ville. Les critères pour leur recrutement ne sont pas très clairs, bien que l’intérêt de relations familiales avec les dirigeants de la ville soit évident, de même que leur expertise administrative. Pourtant, l’exemple d’Henri Restiaul nous montre que le Conseil de la ville était soucieux de s’adjoindre un cadre administratif plus ou moins stable. Nous avons également vu que c’est le Conseil qui choisissait ses candidats pour remplir les deux fonctions de clerc.
Une fois obtenue, la fonction de clerc de la ville offrait de belles possibilités pour une mobilité sociale. Certains clercs, des inconnus, ont réussi à devenir échevins de Mons, comme le révèle le cas vraiment extraordinaire de Pierre de Bermeraing, qui non seulement est devenu échevin, alors qu’il s’agit d’un cercle restreint, mais a pu dominer la politique de la ville dans la deuxième moitié du XIVe siècle. La fonction offrait aussi de belles opportunités pour entamer une carrière administrative au niveau central, comme le firent Henri Restiaul ou Baudouin Chamart par exemple. D’autres sont restés clercs leur vie durant, parfois pour une très longue période, comme en attestent les 45 années de service de Guillaume Mahieu.
Bref, la charge de clerc appartenait au cadre moyen, ce qui place l’exemple de Mons en opposition avec les grandes villes flamandes où certains clercs ont déjà eu auparavant un mandat d’échevin.
---------------------------------------------------
La massarderie, dans le nord de la France et dans la partie belge du Hainaut, est l'ancien nom qui désignait au Moyen Âge la perception des impôts. Massart (d), Officier de ville.
Référence :
« Wikipédia » La ville de Mons »
« Les clercs de la ville de Mons en Hainaut et la production des comptes de la massarderie, vers 1300-1500. V van Camp
Quelques personnages ayant eu une importance au XIVe dans le Hainaut
Au XVe siècle, le Hainaut a continué à jouer un rôle important dans l'histoire de l'Europe, en particulier dans les domaines politique, économique et culturel. Voici quelques personnages importants qui ont marqué l'histoire du Hainaut au cours de ce siècle :
- Philippe le Bon (1396-1467) : duc de Bourgogne et comte de Flandre, de Bourgogne, de Hainaut, de Hollande et de Zélande, Philippe le Bon a régné sur une vaste principauté qui s'étendait des Pays-Bas actuels à la France. Il a cherché à renforcer son pouvoir en s'alliant avec les rois de France et d'Angleterre, et a mené une politique expansionniste en Europe.
- Jacques de Lalaing (1421-1453) : seigneur de Lalaing et chevalier bourguignon, Jacques de Lalaing a été l'un des plus grands héros militaires du XVe siècle. Il a combattu dans de nombreuses batailles et a remporté de nombreuses victoires pour le compte de Philippe le Bon.
- Jeanne de Hainaut (1401-1466) : fille du comte Guillaume II de Hainaut et de Marguerite de Bavière, Jeanne a épousé en 1418 le duc Jean IV de Brabant. Elle a joué un rôle important dans la politique de son mari et a assuré la régence du duché pendant les absences de ce dernier.
- Jean de Hornes (1430-1484) : évêque de Liège, Jean de Hornes a été l'un des principaux dirigeants ecclésiastiques du Hainaut au XVe siècle. Il a cherché à renforcer son pouvoir en s'alliant avec les rois de France et d'Angleterre, et a mené une politique expansionniste en Europe.
- Guillaume de Croÿ (1458-1521) : seigneur de Chièvres et conseiller de Philippe le Beau, Guillaume de Croÿ a été l'un des principaux dirigeants politiques du Hainaut au XVe siècle. Il a joué un rôle important dans la politique de Philippe le Beau et a contribué à renforcer le pouvoir des Habsbourg en Europe.
Ces personnages ont tous joué un rôle important dans l'histoire du Hainaut au XVe siècle
xxx