Famille de Bailliencourt - Rifflart 15062024

Aller au contenu
Généalogie > Nos Alliés
Famille Bailliencourt

Baillescourt, Baillencourt puis Bailliencourt (commune act. de Puisieux, 62, au nord de Grandcourt & aux bords de l’Ancre). Le nom/surnom Courcol paraît aussi ancien que le patronyme lui-même et provient probablement d’une famille bourgeoise largement antérieure. Famille prétenduement issue au XII° siècle d’une branche cadette de la Maison de Landas (par Elnar de Landas) ; & à l’origine, vassale des Candavène, comtes de Saint-Pol.

 
L’ont dit que l’auteur du patronyme serait Guy Ballescourt qui en qualité de cadet, aurait pris le nom de d’une terre aussi dénomméz et l’aurais transmis à ses desendants.Le chevalier de Baillescourt vivait en l’an 1034, fils puiné d’un sire de Landas, qui était seigneur du fief de Baillescourt ( cour du Bailli ).
 
Liaison entre la famille d’origine, les Landas et la famille de Baillescourt. Le blason, au 1 de gueules, à quatre emmanches d’argent ; au 2 de gueules, coupé d’un canton fascé d’or et d’azur de huit pièces qui est de la famille Habart.
 
Les armes furent adoptés depuis le mariage entre Louis de Baillencourt et Antoinette de Habart vers la fin du 14e.s.
 
Renesse, ne cite qu’un petit nombre, trois ou quatre pour des noms à consonnance française pour l’utilisation d’emmanchés comme meuble.
 
Source à visiter : Racine et Histoire  http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Bailliencourt.pdf
 
Nous rattrapons les Baillencourt par la 5ème branche. Jeanne de Balliencourt, fille de Jehan de Bailliencourt, 25/01/1501 (Adinfer) + 25/04/1561,écuyer, seigneur de Hannescamps, Ittre, Baudimont, Handehin, Tibermont et de Sart, Bourgeois d’Arras (reçu 16/03/1513), accompagne l’Empereur Charles-Quint en Espagne (1517), Echanson de la Princesse Eléonore de Habsbourg, Gentilhomme, Varlet servant, Panetier de l’Empereur (nommé 24/01/1521), maître d’hôtel de la marquise d’Arschot, diplômé de la confrérie des Archers de Notre-Dame d’Ittre (1540), fait chevalier (20/10/1554) ép. fin 12/1522 Anne d’Ittre ° 1507 + 02/10/1534 (fille unique de Jacques, écuyer, comte de Fauquemberg, seigneur d’Ittre, Tibermont,Baudimont et du Sart, + 13/11/1519, et de Marie de Lucenne).
 
Petite fille de Jacques de Bailliencourte t de Moyson Nicole.
Jacques de Balliencourt avait comme parents Pierre de Bailliencourt et Marguerite de Gouy vivant entre 1380 et  1465 écuyer, seigneur de Blairville, Bailli à Blairville de Robert de Nédonchel ép. Marguerite de Gouy (fille de Jean et de Dame d’Humières).  Par son mariage, Jeanne de Bailliencout avec Guillaume de Rifflart fait entré le domaine de Ittre dans le patrimoine de la famille Rifflart.
 
Nous pouvons découvrir le blason reproduit sur la verrière élevée à la mémoire de Messire Guillaume – Philippe de Herzelles époux de Brigitte de Trazegnies, seigneur en partie de la terre d’Ittre, le blason de Rifflart est établi comme suit :
 
Ecartrelé : aux 1 et 4 de Rifflart ancien ; 2 et 3 de Landas en abîme , de Rifflart moderne.


C



N


Liens


Note concernant les Balliencourt

CREATED WITH WEBSITE X5
CREATED WITH VIDNOZ AI
CREATED WITH MISTRAL AI

ADRESSE
Rue de Terwagne, 24
5641 Furnaux
Belgique
TELEPHONE
0498162187

EMAIL:
danielrifflart.genealogie@gmail.com
Retourner au contenu