Malonne - Rifflart 15062024

Aller au contenu
Divers > Compléments
Malonne

Premier village de l'Entre-Sambre-et-Meuse, Malonne fut construit au 7ème siècle autour de l'Abbaye St. Berthuin.
Il s'étale en multiples hameaux, sillonnés de nombreux chemins, de bois, de campagnes et de vergers.

Avec sa superficie de 1147 ha, Malonne est situé en Marlagne, à la pointe N-E de l'Entre-Sambre -et-Meuse.
Les habitations, très dispersées sur toute l'étendue du territoire se répartissent en 46 hameaux où les petites propriétés ont pris le nom des lieux-dits qui se comptent par centaines.

Cette situation propre à Malonne est due au fait que sous l'Ancien Régime, l'abbaye a réparti les terres riches en sept cantons de dîmes, alors que les lopins de terres pauvres sur les Tschèslons, les Tîdjes, les Crèstias, les Tiènes, les Clintchants, les Fontinnes étaient aliénées aux manants par l'abbé de Malonne moyennant une rente viagère et héréditaire, avec obligation d'y construire une maison en pierre avec étable et d'y planter vingt arbres fruitiers.


Au temps jadis, il y avait au village de Gabelle, du côté de Huy, une petite famille qu’on appelait ‘Rifflart’, était-elle issue d’ancien ouvrier bâtisseur, ou plutôt d’une famille ayant des aïeux, bagarreur. On les dit originaire de la Principauté de Liège. Bien malin celui qui trouvera le lieu exact. Aussi malin qu’adroit et preste, ils eurent les faveurs de la famille de Floyon. Dans un acte datant de 1487, Jehan Rifflart reçoit de Michel de Floyon (Floion dans le document) mercier, bourgeois de Huy, maire de la cour de Huy. Reporte à Jehan Rifflart, le faudeur, en accord avec les hoirs de Michel de Floyon, cour, cortil, jardin, prés, viviers et bassin à Lisse (Lieze dans le texte) daté du 1 octobre 1487.
 

 
                        
•             Je Michiel DE FLOION merchei bourgoy de Huy maire de ma court salut savoir fay a chun et  a tous avoir en la prnces de mes massuyrs et tenans cy desoz nomez si coe pdevant made court donneit et rporteit sus es mains de Johan RIFFLAR le faudeur reprendant et acceptant pour tenir de moy et de mes hoirs en hrtaiges en bonne droit loiale et ferme accese hrtibales ... Premier la court cortil jardin preis viviers et assieze condis le vivier a Lieze a touttes ... lan de grace .. 1487 de mois doctobre le premier jour
Nous pouvons situer les biens à proximité de la source du ruisseau d’Ohey.
Avant de s’installer sur ses terres de Lise, Jehan Rifflart, était installé à la sortie de Huy près de l’embouchure du Houyoux et de la Meuse. Par le texte dicté par Michiel de Floion (Floyon) nous connaissons le métier que Jehan avait en 1487. Faudeur, le faudeur est un ouvrier chargé du pliage des draps.
Au milieu du XVe siècle nous étions en plein tourment dans la Principauté de Liège. En 1467, le Perron liégeois, symbole des libertés, est démonté et transporté à Bruges. C'est lors de ces événements qu’a lieu l'une des « guerres liégeoises » les plus connues. Alors que tout espoir semble perdu, une poignée d'hommes courageux — que l'histoire baptisera les 600 Franchimontois — tente de renverser Charles le Téméraire. Les héros seront finalement massacrés jusqu'au dernier.
En 1468, Le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire lance la destruction de la ville de Liègeode, Liège sera détruite et incendiée. En 1477, après la mort de Charles le Téméraire. Les Hasbourg remplacent les Bourguignons. Liège et la Principauté de Liège, retrouve le calme. La ville retrouve son Perron et ses libertés. En cette fin de siècle, le peuple commence la reconstruction de sa ville principautaire, ainsi que l’ensemble de son territoire touché pendant les années Bouguignonne par les pillages, incendies et autres méfaits.
Ayant fait relief du transport de Michiel de Floyon, la famille s’installe près d’Ohey sur les terres de Lise.
Dès 1495, il travailla probablement pour Henry de Foumale (Fumal) qui fut propriétaire et fondateur de la forge de Lise avant 1500, selon un acte ‘registre 1, cahier 2, folio 151 concernant la procédure préalable à la saisine…
Henri de Foumale avait été de 1481 à 1504 propriétaire de la forge Pispot, près de Huy.  Henri était associé avec Jean Thomeson
•             Michiel de Floyon, seigneur de Kermpt, écuyer était le fils de Giele de Berlaymont et frère de Jehan son aîné. Il fera le relief de la terre de Haute-penne. Cette dépendance fait partie de la commune de Gleixhe en principauté de Liège.
Chapitre : Sa descendance.  
Il eut au moins 3 fils. Gielet, Pirotte dit l’aîné, Estienne.
Gielet débutera le métier à Lieze, en 1518, il prend une part de la forge-marteau de Chinet. La forge qualifiée de marteau à fer fut créée dans le courant de l’année 1517. Chinet était avant 1517 un moulin à farine dont Collin de Maves et Jehan Noël le jeune avait 2 parts et une part.  Jacques de Warcy, patronyme déformé de Wasseige dit aussi de Longrée.                                                                    
Petit Jehan, affineur de Chinet, vendra ensuite une part à Collin de Maves, une autre à Jehan Noël le jeune, marteleur, et une troisième part à Gielet Rifflart.  Voilà le triumvirat qui dès 1518 dirige la forge de Chinet.
Les Rifflart eurent plusieurs partenaires après l’éviction de Jehan Noël, nous voyons le marteleur Blan Johan, Gilchon de Loyt qui posséda la moitié de Chinet, Noël de Pierpont en eu 1 tiers, une association entre Wilhem de Blarey, Clous Bouck, Collin de Crozet et un ancien Henri de Pailhe ainsi que William de Blarey ayant fait saisine d’une rente au maître du Grand Hôpital en 1535. En 1545 Gielet Bonhiver devint partenaire part son mariage avec Marie/Maroie Rifflart. Gielet était marteleur. Il était mort en 1558 date du rapport d’expert concernant la forge de Chinet. Expertise donnera une terre de +/- 40 ares, un fourneau carré de 16m² avec des parois de +/- 2m d’épaisseur.
L’are vaut 12 florins de Huy. Entre 1557 et 1574, je ne trouve aucune trace, ni comme propriétaire, ni comme travailleur. Est-elle encore dans les mains des Rifflart ?
Le 4 mars 1574, le Liégeois Jehan Banelt se prévaut d’avoir acquis Chinet. Peut-être suite à la mort de Maroie de Bonhiver, demoiselle Rifflart par le décès en 1558 de son époux.
Pirotte débutera probablement aussi à Lieze, il reprit la forge de Gava, en 1523 il la tenait toujours, car nous avons un acte entre lui et le seigneur de Flostoy concernant un accord de vente de cordes de leignes dans le bois de Cornu.
Gielet, fils à Pirotte avait à cette époque la forge de Barse. Non loin de celle de Lisse(Lieze).
Pirot à Gava avant 1534 ensuite Pirot le jeune après 1534. Les filles de Pirot le jeune ont comme Mambourg le secrétaire de la ville de Huy, Gérard delle Statte, il avait comme épouse une dame d’Odeur.           
-1- Erard de la Marck
-2- Robert de Berghes
-3- Gérard de Groensbeek
-4- Lamoral d'Egmont
-5- Guillaum d'Orange
Quelques personnages ayant eu une importance au XIVe dans le Hainaut

Au XVe siècle, la région de Huy a connu plusieurs personnages importants qui ont marqué l'histoire de la région. En voici quelques-uns :
  1. Jean de Bavière (1389-1425) : Fils du comte de Hainaut et de Hollande, Jean de Bavière est devenu évêque de Liège en 1389. Il a joué un rôle important dans la politique de la région et a été impliqué dans de nombreux conflits, notamment avec le duc de Bourgogne et la ville de Liège.
  2. Guillaume de la Marck (1446-1485) : Seigneur de la Marck et comte d'Arenberg, Guillaume de la Marck est surtout connu pour avoir été le chef des "Liégeois révoltés" contre le duc de Bourgogne lors de la guerre de la Vache (1465-1468). Il a également été impliqué dans d'autres conflits, notamment avec la ville de Liège et l'évêque Louis de Bourbon.
  3. Louis de Bourbon (1438-1482) : Évêque de Liège de 1456 à 1482, Louis de Bourbon a été un acteur important de la politique régionale. Il a été impliqué dans de nombreux conflits, notamment avec la ville de Liège et Guillaume de la Marck. Il a également été un mécène des arts et a contribué à la construction de plusieurs bâtiments importants dans la région.
  4. Engelbert II de Nassau (1451-1504) : Comte de Nassau et seigneur de Breda, Engelbert II de Nassau a été un important chef militaire et politique de la région. Il a été impliqué dans de nombreux conflits, notamment avec la ville de Liège et le duc de Bourgogne. Il a également été un mécène des arts et a contribué à la construction de plusieurs bâtiments importants dans la région.
  5. Jean de Hornes (1435-1505) : Seigneur de Hornes et comte de Houtkerque, Jean de Hornes a été un important chef militaire et politique de la région. Il a été impliqué dans de nombreux conflits, notamment avec la ville de Liège et le duc de Bourgogne. Il a également été un mécène des arts et a contribué à la construction de plusieurs bâtiments importants dans la région.
Ces personnages ont tous joué un rôle important dans l'histoire de la région de Huy au XVe siècle, que ce soit en tant que chefs militaires, politiques ou religieux, ou en tant que mécènes des arts. Leurs actions ont contribué à façonner la région telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Au XVIe siècle, la Principauté de Liège a connu une période de grands bouleversements politiques et religieux, notamment avec la Réforme protestante et les guerres de Religion. Voici quelques personnages importants qui ont marqué l'histoire de la région de Huy à cette époque :
  1. Érard de La Marck (1472-1538) : Évêque de Liège de 1505 à 1538, Érard de La Marck a été un acteur important de la politique régionale. Il a été impliqué dans de nombreux conflits, notamment avec le duc de Bourgogne et l'empereur Charles Quint. Il a également été un mécène des arts et a contribué à la construction de plusieurs bâtiments importants dans la région.
  2. Robert de Berghes (1533-1564) : Évêque de Liège de 1557 à 1564, Robert de Berghes a été un important chef militaire et politique de la région. Il a été impliqué dans la lutte contre les protestants et a participé à la répression des révoltes des Gueux dans les Pays-Bas espagnols.
  3. Gérard de Groesbeek (1517-1580) : Évêque de Liège de 1564 à 1580, Gérard de Groesbeek a été un acteur important de la politique régionale. Il a été impliqué dans les guerres de Religion et a participé à la répression des révoltes des Gueux dans les Pays-Bas espagnols.
  4. Lamoral d'Egmont (1522-1568) : Comte d'Egmont et seigneur de Huy, Lamoral d'Egmont a été un important chef militaire et politique de la région. Il a été impliqué dans les guerres de Religion et a été exécuté en 1568 pour sa participation à la révolte des Gueux dans les Pays-Bas espagnols.
  5. Guillaume d'Orange (1533-1584) : Prince d'Orange et seigneur de Huy, Guillaume d'Orange a été un important chef militaire et politique de la région. Il a été impliqué dans les guerres de Religion et a été l'un des chefs de la révolte des Gueux dans les Pays-Bas espagnols.
Ces personnages ont tous joué un rôle important dans l'histoire de la région de Huy au XVIe siècle, que ce soit en tant que chefs militaires, politiques ou religieux, ou en tant que mécènes des arts. Leurs actions ont contribué à façonner la région telle que nous la connaissons aujourd'hui.




















xxx
CREATED WITH WEBSITE X5
CREATED WITH VIDNOZ AI
CREATED WITH MISTRAL AI

ADRESSE
Rue de Terwagne, 24
5641 Furnaux
Belgique
TELEPHONE
0498162187

EMAIL:
danielrifflart.genealogie@gmail.com
Retourner au contenu