Généalogie > Huy et le Houyoux
Le contexte
L'histoire de Huy est millénaire. Sa réputation, elle l'a basée sur son savoir-faire artisanal d'abord, industriel et commercial ensuite. La draperie constitue un des moteurs économiques des XIIIe et XIVe siècles.
Ville d’importance de la principauté, Huy possède également un relief qui fait d’elle une position stratégique en surplomb de la Meuse. Le Mont Picard, promontoire rocheux dominant la vallée, est depuis longtemps une position fortifiée. La donation du comté de Huy à l’évêque de Liège Notger en 985 annonce l’âge d’or de la cité mosane. Durant toute la période médiévale, la ville devient lieu de villégiature et de protection des princes de Liège. Un imposant château est élevé dès le milieu du XIe siècle pour contrôler le passage de la Meuse et abriter le souverain liégeois lors de ses passages à Huy. Wazon (1042-1048) et Théoduin (1048-1075) érigent un solide donjon fortifié et augmenté de plusieurs bâtiments aux XIIe et XIIIe siècles. Détruit par les troupes bourguignonnes en 1467, le château est progressivement réhabilité à partir de 1472 et principalement restauré sous le règne d’Érard de la Marck (1505-1538). C’est dans cette résidence que le prince-évêque Georges d’Autriche reçoit Charles Quint en février 1553. Le château devient une puissante forteresse, servant de retraite aux princes-évêques de Liège en conflit avec leurs sujets. Il est considérablement agrandi, aménagé, pourvu de tours et de murailles supplémentaires, mais aussi embelli et enrichi de diverses salles.
Mais la brillante destinée que connut Huy jusqu'alors se ternit peu à peu ; elle devient la victime de sa position stratégique. La forteresse doit subir de nombreux sièges et incendies, pillages, massacres et épidémies ravagent à de multiples reprises la belle cité mosane, ce qui provoque l'exode d'un nombre important d'artisans. Huit cents maisons sont ainsi incendiées lors du siège de 1689.
La culture de la vigne, jadis si prospère, périclite suite à ces invasions et les vignerons hutois ne sont malheureusement plus légion de nos jours.
Au début du XVe siècle, Jean III de Bavière, faisant face à la révolte des Liégeois, se réfugie pour une courte période au château avant de fuir devant le ralliement de la ville de Huy aux Liégeois. La démolition du château eut lieu en 1717.
Huy et sa collégiale, la première pierre de la collégiale gothique est posée en 1311, la construction du chœur est achevée en 1377 et l’ensemble en 1536. L’édifice est un heureux mélange de gothique rayonnant du 14e siècle et flamboyant du 15e.