Généalogie > Nos Alliés
Famille Bernard
Nous ne savons pas grand chose concernant l'épouse du Clerc de Mons, Colin Rifflart. Actuellement nous pouvons que faire des hypothèses.
En voici une plausible, Fille bâtarde d'un fils de la lignée des Bernard de Tournai.
Qui sont-ils et quelle recoupement pouvons nous faire.
Les Bernard
La famille de Bernard de Tournai est une ancienne famille noble originaire de la ville de Tournai, dans le comté de Flandre, qui remonte au Moyen Âge. Voici quelques informations sur l'histoire de cette famille :
Les origines de la famille de Bernard de Tournai remontent au XIe siècle, avec un certain Bernard de Tournai, qui était un seigneur féodal de la région. Ce Bernard de Tournai était un vassal du comte de Flandre et possédait des terres autour de la ville de Tournai.
Au fil des siècles, la famille de Bernard de Tournai a connu une ascension sociale et politique importante. Ses membres ont occupé des postes de pouvoir dans la région, notamment en tant que bourgmestres de la ville de Tournai, conseillers du comte de Flandre ou encore chanoines de la cathédrale Notre-Dame de Tournai.
Au XIIIe siècle, la famille de Bernard de Tournai s'est divisée en plusieurs branches, dont certaines ont pris le nom de "de Bernard" ou "de Bernard de Tournai". Ces différentes branches ont continué à jouer un rôle important dans la vie politique et sociale de la région.
Au XVIe siècle, la famille de Bernard de Tournai a été anoblie par le roi d'Espagne, qui régnait alors sur les Pays-Bas espagnols. Les membres de la famille ont alors pu porter le titre de "chevalier" ou de "seigneur".
Au fil des siècles, la famille de Bernard de Tournai s'est alliée à d'autres familles nobles de la région, notamment les familles de Lalaing, de Croÿ ou encore de Roubaix.
Aujourd'hui, la famille de Bernard de Tournai est toujours présente en Belgique et en France, où ses membres continuent à entretenir leur patrimoine historique et culturel. Ils sont notamment propriétaires du château de Fosseux, situé dans le Pas-de-Calais, en France.
Le premier des Bernard connu
Michel, Célèbre hautelisseur. Bourgeois d'Arras (1396, paroisse St-Jean ou St-Vincent). Il semblait aussi être marchand de vin et malteur. Il possédait, sept maisons à Arras, dont une rue de Ronville, nommée "Le Noir Lion" et une autre appelée "Le Rouge Chevalier", qui tenait à la maison "du Gayant" (cfr.: Morel, Plan d'Arras-Ville, 1423). Hautelisseur était un métier fort prisé à Arras. Cette ville se distingua aux XIV-XVèmes siècles par son industrie d'art (tapisserie, surtout de haute lisse) qui devançait les ateliers de Bruxelles et Tournai. A l'époque des ducs de Bourgogne, on désignait ces types d'ouvrage sous le nom générique de Arras (arazzi, rassa). On cite ce Michel Bernard comme un des grands hautelisseurs, avec p.ex. Vincent Boursette, Huart Walois, etc. Il fournit en 1382 au duc de Bourgogne Philippe le Hardi, l'une des plus grandes tapisseries connues (285 m2; 40m x 5m) de haute lisse enrichis d'or et d'argent qui représentaient la bataille de Roosebeke remportée en 1382 près dYpres par Louis de Male et son neveu Philippe le Hardi, ouvrage qui coûta la somme, énorme pour l'époque, de 2600 francs d'or. La tapisserie fut plus tard coupée en plusieurs morceaux, et apparut encore en 1536 dans un inventaire de Charles-Quint. Ensuite elle semble avoir dispanue. L'industrie de hautelisse à Arras fut ruinée par Louis XI, quand il en expulsa tous les habitants en 1479 (cfr.: Familles Artésiennes par Didier Boucquet). Michel avait aussi conçu en 1386 une grande tapisserie représentant l'Histoire de Fierabras d'Alexandre; une Histoire d'Octavien de Rome (pour le duc d'York, oncle de Richard II d'Angleterre; une sur l'Histoire de Perceval le Gallois (pour André de Monchi); une sur l'Histoire du roi Clovis (pour le duc de Lancaster); une sur l'Histoire de Notre-Dame (pour le duc de Gloucester) et enfin une Chasse de Gui de Roménie.
C
N
V