Généalogie > Huy et le Houyoux
Héritage
Les Origines de la Famille Rifflart
Notre histoire débute au confluent de la Meuse avec le Hoyoux, à mi-chemin entre Namur et Liège, au XVe siècle. C'est dans cette région verdoyante et riche en ressources naturelles que la famille Rifflart s'est installée au lieu dit ‘La Gabelle’. Johan Rifflart, dont l’épouse nous est inconnue, aura au moins quatre enfants mâles : Pirot, Gielet, Estienne, et Jehan. Johan était également connu sous le sobriquet de Johan de l’Arbrespinne
La mortalité au XVe siècle était élevée, avec une moyenne de vie située entre 50 et 60 ans. Sachant que Johan est décédé en 1516, comme en témoigne le relief des enfants à la cour de Marchin, le 26 juillet 1516, on peut estimer sa naissance entre 1446 et 1456. En 1587, Johan travaillait comme Faudeur chez le mercier Michel de Berlaymont de Floyon, juré à la cour de Huy.
Devenu censier à Lize par l’héritage de Michel de Berlaymont de Floyon, Johan s’investit dans la métallurgie le long du bassin du Hoyoux, notamment à Gava, Lise, Brusprè, Chinet, et autres localités environnantes. La région du Hoyoux était déjà riche en établissements industriels diversifiés : moulins à farine, à tan, à papier, pressoirs à huile, fouleries, et taillanderies. La transformation de ces « usines » en vue du travail métallurgique pouvait s'opérer sans laisser de trace dans les archives, car les « rendages de coup d'eau » dataient souvent d'une époque antérieure à la création des entreprises métallurgiques.
Ainsi, la famille Rifflart, sous la direction de Johan, a joué un rôle significatif dans le développement économique de la région, en s'adaptant aux nouvelles opportunités offertes par la métallurgie et en exploitant les ressources naturelles disponibles le long du Hoyoux.
Image du sentier de La Gabelle
Ferme La Gabelle